Le volcan de la Soufrière

La Soufrière, surnommée « la vieille dame », est un volcan en activité situé sur le territoire de la commune de Saint-Claude en Guadeloupe, dans le parc national du même nom, dans le Sud de l’île de Basse-Terre. La commune de Basse-Terre, chef-lieu du département d’outre-mer, se trouve à une dizaine de kilomètres au sud-ouest et les chutes du Carbet sur son flanc est. C’est le seul volcan actif de l’île, actuellement à l’état de repos éruptif.

La Soufrière fait partie d’un ensemble volcanique composé des volcans Carmichaël, le Nez Cassé, l’Échelle, la Citerne et la Madeleine. C’est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles.

L’observation de la Soufrière débuta en 1950 avec la création du laboratoire de physique du globe à Saint-Claude, dépendant de l’institut de physique du globe de Paris. Deux sismographes furent installés immédiatement. C’est grâce à cet observatoire que l’éruption phréatique de 1976 fut détectée à l’avance.

En 1989, un observatoire plus moderne fut construit sur la commune du Gourbeyre, à neuf kilomètres au sud-ouest de la Soufrière : l’observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe. Ses missions sont :

  • la surveillance de l’activité volcanique de la Soufrière ;
  • la surveillance de la sismicité régionale ;
  • la participation à des travaux de recherche ;
  • l’information préventive sur les risques sismiques et volcaniques.

L’accès au sommet de la Soufrière est possible via des circuits de randonnée pédestre. Certains secteurs au sommet restent interdits en raison de gaz acides et toxiques. L’ascension est relativement facile, mais certaines précautions restent nécessaires.

Le départ classique se fait à partir des « Bains Jaunes » (altitude 950 mètres), puis il faut prendre la « trace du Pas du Roy ». L’accès direct en voiture au parking de la « Savane à Mulets » (altitude 1 140 mètres) n’est plus possible depuis le séisme des Saintes du qui a entrainé l’éboulement d’un flanc du piton Tarade.

©2019  Coco'Studio Tous droits réservés - mentions légales - politique de confidentialité

Réserver le Coco'Studio !

Nous sommes à la plage. Mais envoyez-nous un email et nous vous contacterons au plus vite.

En cours d’envoi
elementum ipsum odio mi, dolor mattis

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?