Guadeloupe : Fêtes et festivals

La fête, la musique, la danse, la bonne chère, le jeu et la convivialité font partie intégrante de la culture créole. Fêtes, festivals et manifestations diverses se succèdent tout au long de l’année, qui commence très fort avec l’incontournable carnaval. Des événements musicaux de premier plan sont régulièrement organisés. Les fêtes patronales des communes s’étalent sur plusieurs jours, et les traditions populaires donnent lieu à de nombreuses festivités (fête du Crabe à Morne-à-l’Eau, fête du Cabri à La Désirade, fête du Colombo à Saint-Claude, etc.). Enfin, les compétitions sportives sont elles aussi prétexte à s’amuser ! Toutes les dates vous seront communiquées par les offices du tourisme ou les syndicats d’initiative.

Janvier-Mars

Carnaval

C’est l’événement le plus important de l’année. Les préparatifs et les répétitions de cette tradition ancestrale au caractère exutoire débutent le premier dimanche de janvier (Épiphanie) dans toute la Guadeloupe. Le carnaval monte en intensité pendant les 4 jours gras jusqu’au mercredi des Cendres, atteignant son apogée le Mardi gras. On assiste alors à d’innombrables défilés costumés dans les rues, dignes du carnaval de Rio ; de nombreux concours et fêtes y sont associés. Le carnaval « officiel » a lieu à Pointe-à-Pitre mais toutes les villes ont le leur.

Mai-Juin

Festival Terre de Blues

Durant le week-end de Pentecôte, Marie-Galante célèbre les musiques d’inspiration africaine. Manu Dibango, Miriam Makeba, Steel Pulse, Keziah Jones ou Anthony B s’y sont déjà produits. Également des animations, stands d’artisans, projections, expositions, master classes et after-shows.

Juillet

Festival de gwo ka

Depuis 1987 se déroule sur les plages et dans les rues de Sainte-Anne un festival réputé et chaleureux de gwo ka, ce tambour traditionnel hérité des ancêtres africains. Lors de la première quinzaine de juillet, concerts de percussions, chants et danses aux rythmes endiablés vous feront vibrer ! Des expositions, conférences et ateliers s’articulent autour d’un thème annuel (Haïti en 2011).

Tour de Guadeloupe de voile traditionnelle

Tout ce que « l’île papillon » compte de marins passionnés participe au Tour de Guadeloupe de voile traditionnelle ; cette épreuve nautique soulève l’enthousiasme des foules durant une dizaine de jours en juillet. Une ambiance chaleureuse attend la quarantaine d’équipages à chacune des étapes sur Basse-Terre et Grande-Terre, parfois les Saintes et la Désirade.

Août

Fête des Cuisinières

Autour du 10 août, en fin de semaine, Pointe-à-Pitre accueille l’association des Cuisinières. Ces dernières, après une messe et une procession à travers la ville, vous invitent à déguster les spécialités locales, dans la bonne humeur et en musique. Cette manifestation, haute en couleur et en goût, existe depuis plus de 90 ans !

Fête des Marins-pêcheurs

Les 14, 15 et 16 août, à Saint-François, au Moule, à la Désirade et aux Saintes, les marins-pêcheurs célèbrent la Vierge Marie, leur protectrice. Messes, bénédictions, processions, couronnes de fleurs jetées à la mer, chants, projection de films, jeux… Le spectacle, à la fois émouvant et joyeux, s’achève toujours par un banquet et un bal où le rhum coule à flots !

Tour cycliste de Guadeloupe

Déjà 61 éditions pour cette course internationale, qui tient une place à part dans le cœur des Guadeloupéens ; le cyclisme est en effet leur sport préféré ! Événement sportif majeur de l’île, le Tour compte près de 200 participants et 9 étapes. Il débute et se termine à Pointe-à-Pitre, et dure 10 jours (première quinzaine d’août).

Novembre

Toussaint et jour des Défunts

Lors de la Toussaint et du jour des Défunts (1er-2 novembre), les cimetières de l’île sont illuminés de milliers de bougies rouges et blanches. Cette tradition festive permet aux familles et amis de se rassembler en mangeant autour des tombes une partie de la nuit. Ce spectacle irréel prend toute sa dimension au cimetière de Morne-à-l’Eau.

Décembre

Festival Ilojazz

Anciennement « Jazz à Pointe-à-Pitre », ce festival de jazz de haut vol se déroule début décembre durant une dizaine de jours dans toute la ville. Parmi les participants aux éditions précédentes, citons Etta James, Jean-Luc Ponty ou encore Dee Dee Bridgewater. L’accueil récent de groupes créoles influencés par le jazz lui donne une nouvelle dimension.

Chanté Nwel

De l’avent à la nuit de Noël, on se regroupe en famille pour danser et chanter des cantiques (souvent en créole et accompagnés du gwo ka) dans toutes les salles municipales ou églises de Guadeloupe, puis de maison en maison. La liesse générale vous encouragera à participer à cette émouvante tradition qui fait ces dernières années un vrai retour en force.

En savoir plus sur http://www.lonelyplanet.fr/destinations/amerique/guadeloupe/quand-partir-et-climat/fetes-et-festivals#pJl0ZlrQwcdQMbG7.99

©2019  Coco'Studio Tous droits réservés - mentions légales - politique de confidentialité

Réserver le Coco'Studio !

Nous sommes à la plage. Mais envoyez-nous un email et nous vous contacterons au plus vite.

En cours d’envoi
commodo lectus felis ut elit. sit

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?