Nos lieux préférés en Guadeloupe
Le Coco’Studio se trouve au alentours de nombreux lieu de rêves. Plages, cascades,volcans, forêt, villes et encore la liste est longue.
Voici parmi tout ces lieux magique une sélection personnelle de nos endroits préférés.
L’Aquarium de Gosier
Il y a 3 millions d’années, l’isthme de Panama se refermait et séparait l’Océan Atlantique du Pacifique. Les espèces de ces 2 océans ont évolué séparément et la faune actuelle de la mer des Caraïbes est différente de celle de l’Indopacifique. Avec près de 70 espèces de coraux, 1 200 de mollusques et 600 de poissons recensées dans les eaux côtières, cette région Caraïbe constitue, du point de vue faunistique, la zone la plus riche et la plus diversifiée de l’Atlantique. L’Aquarium de la Guadeloupe, ouvert en 1987, consacre l’ensemble de ses expositions à ces richesses sous-marines
La bananeraie
La maison de la banane est située au cœur d’une bananeraie authentique. Une exposition retrace l’histoire de la banane en Guadeloupe, de ses origines à ses utilisations en passant par ses modes de conditionnement et les moyens de transport pour l’exporter.
Une visite à la maison de la banane comprend une balade au cœur de la plantation avec une vue magnifique sur les îles environnantes. Vous y trouverez plusieurs variétés de bananiers , un jardin de plantes médicinales et un jardin tropical.
Les cascades au écrevisses
Pour trouver la cascade aux écrevisses, il suffit de marcher une dizaine de minutes en quittant la route de la Traversée. On aboutit à une petite cascade, avec une aire de pique-nique au bord de la rivière. Ne vous montez pas la tête, c’est touristique et l’eau n’est pas toujours nickel.
Les Chutes du Carbet
Les Chutes de la rivière du Grand Carbet figurent parmi les cascades les plus impressionnantes des Petites Antilles. La Rivière du Grand Carbet prend sa source dans le flanc Est de la Soufrière. Ses eaux sulfureuses, s’éclaircissent après trois chutes pour se jeter dans la mer, sur la façade atlantique de l’île, 11 km plus bas.
La Distillerie Damoiseau
Située sur le territoire de la commune de Le Moule, la distillerie “”DAMOISEAU”” vous propose la visite de ses installations hors du commun et de son moulin à vent du XVIIIe. Dans un cadre typique et coloré,la Cabane à Rhum vous propose une dégustation offerte et des conseils vous seront donnés pour vos achats de rhum, de punchs et autres produits dérivés.
La Soufrière
La Soufrière est l’un des sites Guadeloupéens les plus visités. Près de 300 000 visiteurs par an passaient par ce haut lieu du tourisme antillais jusqu’en 2004. Le tremblement de terre survenu en 2004 a non seulement entrainé la fermeture de la route menant au parking principal de la Savane à Mulet, mais a aussi rendu l’accès plus difficile. Ce qui explique la baisse importante du nombre de visiteurs durant ces dernières années pour atteindre aujourd’hui près de 100 000 visiteurs.
La Maison Coluche
Le Jardin Botanique de Deshaies se situe en Basse-Terre (Guadeloupe) à 40 km de Pointe à Pitre. Il est situé sur une propriété de 7 hectares, ayant appartenu à l’humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979. Aujourd’hui, sa maison a été totalement reconstruite.
La Maison du Cacao
Située au cœur d’une ancienne région cacaoyère la Maison du Cacao de par son savoir faire et ses produits du terroir s’attache à vous faire découvrir la saveur originel du chocolat .
Née au 17ème siècle en Guadeloupe la culture du cacao prend ses racines au cœur de l’histoire des Hommes de ce pays, elle témoigne d’un passé riche en traditions qui remonte à la naissance du chocolat.
Le site de la Maison du Cacao
La Mangrove
A la fois les pieds dans l’eau, les racines profondément en terre qui s’élèvent vers le ciel, la mangrove s’approprie deux espaces : le bord de mer, et l’intérieur. Caractéristique des littoraux tropicaux, les palétuviers gris, noirs, blancs ou rouges ont la capacité de s’accommoder à la salinité extrême du sol. Trois paysages principaux peuvent être observés : la mangrove de bord de mer, la mangrove arbustive et la mangrove haute.
La Marina de St François
La Marina peut accueillir des bateaux -voile ou moteur- jusqu’à 2,70 m de tirant d’eau, et 16 m de longueur. Une zone technique est en cours d’aménagement, avec remorque de mise à l’eau, fourniture de carburant et permanences de divers professionnels techniques.
Cette marina, au coeur de la ville, entourée de restaurants et de boutiques, est située à la Pointe Est de la Guadeloupe, à moins de 30 miles nautiques de La Désirade, Petite Terre, Marie-Galante et les Saintes.
La Pointe de la Vigie
La pointe de la Grande-Vigie se trouve à l’extrémité nord de Grande-Terre. Des falaises hautes de 80 mètres se jettent dans une mer déchainée. De la pointe de la Grande-Vigie, on peut apercevoir les îles de la Désirade, Antigua et Montserrat. Ne ratez pas le rocher de la Tortue.
La pointe des chateaux
Ne vous y trompez pas, la Pointe des châteaux, site le plus visité de la Guadeloupe avec près de 500 000 visiteurs annuels, ne comporte aucun châteaux digne de ce nom. L’origine en est simplement l’établissement de la communauté religieuse des Capuccins, qui en 1683 en ont fait leur paroisse : la Paroisse des Châteaux.
La Porte d’Enfer
La Porte d’enfer se situe au nord de la Grande Terre. Avec la Pointe de la Grande Vigie et la Pointe des Châteaux, la Porte d’Enfer est sans nul doute un des endroits les plus impressionnants et les plus beaux de Guadeloupe. On emprunte un sentier qui va nous mener de l’autre côté du site. Sentier parfaitement balisé, il suffit de suivre les traces qui ont été faites au sol à la peinture jaune. On arrive à l’impressionnant gouffre, Trou a Man Coco, ne vingtaine de mètres de largeur sur quarante de profondeur.
La Sucrerie Cardel
L’usine Gardel est l’une des dernières usines sucrières de Guadeloupe. Elle est située sur la commune de Moule à Grande-Terre. La canne à sucre est récoltée après environ dix-huit mois de culture, transportée ensuite à l’usine qui en extrait le sucre puis récupère les déchets, des fibres végétales appelées « bagasse ». La bagasse est acheminée à la centrale thermique rattachée à l’usine, et permet de produire une partie de l’électricité du département. Deux visites par jour sont organisées, à 9 h et 11 h.